vendredi 21 avril 2017

Reconnaître les mailles endroit et envers pour tricoter des côtes

Quand on apprend à tricoter, c'est normal d'avoir de la difficulté à reconnaître les mailles endroit des mailles envers. Par contre, c'est absolument essentiel, et ça peut vous éviter bien des erreurs. Par exemple, lorsqu'on reconnaît du premier coup d'oeil l'endroit de notre ouvrage de l'envers, il y a moins de chance de se mettre à tricoter dans la mauvaise direction! Aussi, lorsqu'on tricote un motif qui utilise à la fois les mailles endroit et envers, comme des côtes, du point de riz ou un motif plus complexe, mieux vaut être capable de "lire" notre tricot, pour mieux comprendre ce qu'il faut faire au lieu de se fier seulement sur les instructions écrites.

Chandail tricoté  en côtes Snow White par Ysolda Teague
 Chandail entièrement tricoté en côtes. Modèle : Snow White de Ysolda Teague.

Les côtes

Pour le bien de ce tutoriel, je vais donner mes exemples en utilisant un motif de côtes. Les côtes sont très souvent utilisées pour les poignets des mitaines ou des chandails, à la cheville des chaussettes et dans le bas des chandails. Elles ont deux avantages : d'abord, elles créent un rebord qui ne roulera pas sur lui-même. Ensuite, les côtes sont très extensibles, c'est donc parfait pour s'assurer que le tricot épouse bien un poignet ou une cheville.

Il existe plusieurs sortes de côtes. Les plus communes sont les côtes 1-1, où on répète *une maille endroit, une maille envers*, et les côtes 2-2, où on répète *deux mailles endroit, deux mailles envers*. On crée ainsi des lignes verticales de mailles endroit et envers. Dans l'image ci-dessous, nous avons tricoté des côtes 1-1. Les mailles qui ressortent de l'ouvrage et qui ressemblent un peu à des "v" sont les mailles endroit. Entre celles-ci se trouvent les mailles envers, plus enfoncées et qui ressemblent à des petites bosses.

Reconnaître des mailles endroit et envers sur des côtes

Bon, mes côtes ne sont pas parfaites et je les ai un peu trop étirées pour prendre la photo, mais bon, c'est pour vous montrer que ça peut arriver à tout le monde de tricoter un peu croche ;)

Reconnaître la maille endroit

Dans l'image ci-dessous, nous sommes en train de tricoter des côtes 1-1. La prochaine maille qui sera tricotée est celle sur l'aiguille de gauche. On remarque qu'elle a l'air d'un "v", on peut donc conclure qu'il s'agit d'une maille endroit. Pour continuer notre motif de côtes, il est nécessaire de tricoter cette maille à l'endroit.

Tricoter une maille endroit

Reconnaître la maille envers

Maintenant, on peut remarquer que la prochaine maille a l'air d'une petite bosse. Pour continuer le motif de côtes, il faut donc tricoter une maille envers.

Tricoter une maille envers

Ça vous paraît un peu plus clair maintenant? Entraînez-vous à reconnaître les mailles endroit et envers dans un motif de côtes pour commencer, et il vous sera plus facile ensuite de les reconnaître dans tous les types de tricot.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Copyright © 2010-2017 Maude Design