À carreaux: patron de mitaines pour homme gratuit

Ça fait un petit bout de temps que j'ai créé ce patron de mitaines pour mon copain, et je viens de réaliser que je serais mieux de le publier au plus vite... avant que l'été arrive et que plus personne ne veule tricoter de mitaines (aussi, je vous ai promis des patrons gratuits de mitaine sur Facebook, je suis aussi bien de respecter mes promesses)!

J'ai tricoté ces mitaines avec la laine Northampton Bulky de Valley Yarns (ce sont les reste de ma veste Cerf, en fait!). Si vous maîtrisez déjà la technique de la tresse lettonne, ces mitaines seront super facile et rapides à réaliser. Si vous ne connaissez pas déjà cette technique, allez vite l'apprendre! J'ai fait un petit tutoriel ici sur le sujet, parce qu'il s'agit quand même d'une de mes techniques de tricot préférées (elle est dans mon top 5, disons).

Vous pouvez aussi télécharger ce patron en pdf (en français et anglais) : download now
 

Taille
Mains d'homme

Laine
Northampton Bulky de Valley yarns. 109 verges/100 grammes. J’ai utilisé 62 grammes de la couleur Fawn (C1) et 50 grammes de la couleur Chocolate (C2).

Aiguilles
6,5 mm (US 10 1/2)

Échantillon
13 mailles x 16 rangs = 10cm / 4" en jersey en jacquard

Instructions

grille de tricot de mitaines pour homme
Bordure
Monter 34 mailles en C1. Joindre en rond. 1 rang endroit en C1. Faire les rangs 2 et 3 de la tresse lettonne. 2 rangs endroit en C1. Faire les rangs 2-3 de la tresse lettonne. 1 rang endroit en C2. Commencer la grille.

Mitaine
Tricoter la grille pendant 12 rangs (elle est tricotée 2 fois par rang).  Au rang suivant, préparer l'emplacement du pouce. (La ligne verte représente le pouce gauche et la ligne bleue représente le pouce droit.)

Continuer jusqu'au rang 25. À partir de ce rang, travailler toujours comme suit: *ssk, tricoter la grille jusqu'à 2 ms de la fin, 2 end ens* x2= 4 diminutions par rang.Terminer avec la méthode du grafting.

Pouce
Relever les mailles en haut et en bas du fil inséré à l'emplacement du pouce et enlever ce fil. Tricoter environ 8 rangs en couleur C1, puis commencer à diminuer de la même manière que pour le haut de la mitaine. Lorsqu'il ne reste que 6 mailles au pouce, terminer en grafting ou passer le fil à travers toutes les mailles et tirer pour fermer le trou.




Libellés : ,