lundi 23 novembre 2015

Comment tricoter en rond



Comment tricoter en rond - manche de chandail

Parfois, quelqu'un me dit : « Je ne sais pas comment tricoter en rond ». À chaque fois, une petite voix dans ma tête répond : « Mais ça ne se peut pas! ». En fait, si vous savez tricoter, il ne vous manque pas grand-chose pour savoir tricoter en rond. En plus, c'est tellement plus agréable!

Bon à savoir avant de commencer

Quand on tricote en rond, on ne tourne pas l'ouvrage à la fin du rang. Plutôt, on continue à tricoter à l'infini. De cette façon, on ne travaille pas sur l'envers de l'ouvrage. Le résultat? Si on ne fait que des rangs de mailles endroits, on va obtenir du jersey au lieu du point mousse. C'est magique n'est-ce pas?

Les notions de base

Le seul petit truc à retenir avant de tricoter en rond, c'est que nos mailles ne doivent pas être tordues sur nos aiguilles avant de joindre en rond. Sinon, notre tricot va être tordu, ce qui est rarement l'effet recherché. Aussi, puisqu'on voudra bien sûr savoir où est le début de notre rang, il faudra ajouter un anneau marqueur sur notre aiguille à cet endroit.

Tout ceci vous paraît un peu nébuleux? Lisez la suite, c'est toujours plus clair avec des images.

Tricoter en rond avec une aiguille circulaire

Il existe plusieurs longueurs de câble d'aiguilles circulaires. Pourquoi? Parce qu'on doit choisir une longueur de câble égale ou plus petite que l'objet qu'on veut tricoter. Ainsi :
  • Câble de 16" = chandail pour bébé, tuque ou col pour enfant (ou pour adultes avec une petite tête).
  • Câble de 24" = tuque pour adulte (homme), chandail.
  • Câble de 32" = chandail plus grand, petits diamètres tricotés en magic loop (voir plus bas)
Il existe des câbles plus grands, j'en ai même un de 6 pieds de long (très mauvais achat)!

Pour tricoter en rond avec des aiguilles circulaires, c'est tout simple. D'abord, on monte nos mailles normalement. Avant de joindre en rond, on va s'assurer que nos mailles pointent toutes dans le même sens:

Placer mailles sur aiguille circulaire pour tricoter en rond


Ensuite, au lieu de tourner notre ouvrage, on va commencer à tricoter la première maille montée, avec le fil se trouvant sur l'aiguille de droite. Il est vraiment utile de rajouter un marqueur pour indiquer le début du rond. Ensuite, on va tricoter en rond à l'infini, pour faire un beau tube (ou on rajoute des diminutions et des augmentations pour faire une tuque, un chandail, etc.)

Joindre tricot en rond avec aiguilles circulaires


Tricoter en rond avec des aiguilles à deux pointes

Les aiguilles à deux pointes servent surtout à faire des tricots de petit diamètre, comme des bas, des mitaines ou des manches. On trouve ces aiguilles en paquet de 4 ou de 5. Le fonctionnement est assez simple. On répartit nos mailles sur 3 ou 4 aiguilles, et on tricote avec la 4e ou 5e.

Pour monter nos mailles, on a deux choix : soit on monte toutes nos mailles sur la même aiguille, et on les répartit ensuite. Sinon, on peut monter une partie des mailles sur la première aiguille, continuer sur la prochaine, etc. C'est un peu plus difficile mais plus rapide.

Placer mailles pour tricoter en rond sur des aiguilles à deux pointes


Ensuite, avant de joindre en rond, on s'assure que les mailles ne sont pas tordues. Il n'est pas nécessaire de mettre un marqueur pour le début du rond parce que le fil de montage des mailles indique entre quelles aiguilles se trouve le début du rond.

Tricoter en rond avec des aiguilles à deux pointes


Tricoter en rond avec une longue aiguille circulaire (magic loop)

Certaines personnes préfèrent la technique du magic loop pour tricoter de petits diamètres. Ça vaut la peine d'essayer les deux pour choisir ce qui vous convient le mieux. Pour cette technique, il faut une aiguille circulaire avec un câble d'au moins 32" de long. On va monter nos mailles normalement, et au moment de joindre en rond, on va sortir un bout du câble au centre des mailles. Ça va nous faire une première loupe. Notre deuxième loupe va être placée au niveau de l'aiguille de droite, parce qu'on n'apportera pas les mailles jusqu'au bout de cette aiguille :

Placer les mailles pour tricoter en rond en magic loop


On va donc tricoter la première moitié des mailles de cette façon. Ensuite, on va tirer sur notre câble pour ravoir deux loupes comme au début, et on continue comme ça à l'infini.

Tricoter en rond en magic loop

Tricoter en rond en magic loop, commencer un rang


Autres techniques

Il est aussi possible de tricoter en rond avec deux aiguilles circulaires. Je dois vous avouer que je n'ai jamais essayé, parce que je n'ai pas envie de m'acheter autant d'aiguilles! Avec le magic loop, il est aussi possible de tricoter deux objets (2 bas, 2 manches) en même temps. C'est un peu plus complexe, mais ça vaut la peine si vous avez le syndrome du bas tout seul!

0 commentaires :

Publier un commentaire

Copyright © 2010-2017 Maude Design