lundi 15 décembre 2014

Classer et ranger sa laine


Si vous êtes une tricoteuse depuis peu, peut-être pensez-vous que ce billet ne vous concerne pas... erreur! Vous allez voir, la laine s'accumule plus vite qu'on le pense, à croire qu'elle se multiplie une fois arrivée dans notre maison. Je ne parle pas seulement des balles de laine qu'on achète parce qu'elles sont belles et qu'elles feraient un beau quelque chose qu'on ne tricote jamais. Parce qu'on a beau faire tout ce qui est en notre possible, ça arrive toujours. Et puis il y a les balles dépareillées qu'une amie nous donne et qui ne nous inspirent pas pour le moment. Et finalement, tous les restes qu'on accumule parce qu'il est rare qu'on fasse un projet qui utilise la quantité de laine qu'on a acheté au mètre près.

Alors, quels sont mes trucs. (En passant, je ne prétend pas être une professionnelle du sujet, je tente plutôt de survivre sous l'avalanche de laine qui me guette à tout moment).

Faire l'inventaire de sa laine sur Ravelry
classer sa laine sur ravelry

Si vous n'êtes pas encore membre de Ravelry, c'est le bon moment pour vous joindre. Sur ce réseau social du tricot, vous pouvez inscrire toutes les balles de laine que vous avez ainsi que leur quantité. Vous pouvez même leur ajouter des photos et indiquer à quel endroit de votre maison vous les avez mises (Ex. tiroir du haut, boîte dans le garde-robe...). Ceci a plusieurs avantages:

  1. Lorsque vous créez un projet sur Ravelry, vous y liez la laine correspondante venant de votre réserve. À la fin de votre projet, vous indiquez la quantité que vous avez utilisé. Cette quantité sera aussitôt soustraite de votre réserve.
  2. Si vous avez une laine qui ne vous inspire pas, vous pouvez aisément voir quels projets ont été faits avec cette laine par d'autres utilisateurs.
  3. Vous pouvez à tout moment classer la laine de votre inventaire, par exemple par taille, ce qui permet rapidement de voir si vous avez déjà la laine nécessaire pour faire un projet (et ainsi éviter d'accumuler encore plus de laine!)
  4. Si vous mettez des photos de votre laine, plus jamais vous tomberez sur une laine dont vous ne vous rappelez ni le nom, ni la composition.

Chercher des trucs sur Pinterest

Non seulement faut-il garder un inventaire de sa laine, il faut aussi savoir où la mettre dans la maison. Pour m'aider, j'ai créé un tableau Pinterest d'idées intéressantes.

Il est à noter que moins votre laine sera à la vue, moins il y aura de chance que votre amoureux/amoureuse lève les yeux au ciel en disant que vous avez trop de laine, la prochaine fois que vous ferez une rechute devant une jolie boutique.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Copyright © 2010-2017 Maude Design