Monter des mailles à la suisse (ou à la Long tail)

Quand vient le temps de monter des mailles pour commencer un nouveau tricot, je ne me pose même pas de question, j'utilise le Long-tail cast-on (et puisque j'ai découvert aujourd'hui qu'on nomme cette technique Montage à la suisse en français, j'utiliserai ce nom à partir de maintenant... vive le français!)

J'aime cette technique parce que non seulement elle monte des mailles, mais en plus, c'est comme si elle tricotait un premier rang en même temps (un rang endroit). Ça donne donc une bordure stable pour commencer à travailler, c'est joli, et bon, on dirait qu'on y prend goût, sinon ce ne serait pas ma technique de montage préférée depuis si longtemps.




La petite difficulté de ce montage vient du fait qu'on ne commence pas à travailler au bout du fil. On doit plutôt s'en laisser une bonne longueur en réserve (d'où le nom Long-tail qu'on va traduire ici en Long-fil). Et si on n'a pas prévu assez long de fil pour monter toutes les mailles, et bien on en manque et on doit recommencer. Il y a deux moyens d'éviter ce problème assez facilement:

1- Nouer deux fils ensemble et commencer à leur jonction. Lorsque le montage est terminé on coupe un des deux fils et on commence à tricoter avec l'autre.

2- On utilise un petit truc pour estimer la longueur de fil nécessaire, tout en montrant qu'on s'y connaît en mathématiques. La formule est magique, c'est Pi, ou 3,1416.... Sans réexpliquer en long et en large la relation entre le diamètre (longueur de fil) et la circonférence (tour de l'aiguille), simplifions en disant qu'il suffit de se réserver assez de fil pour faire un tout petit peu plus que 3 fois le tour de l'objet à tricoter. Par exemple, si je commence une mitaine, je fais 3 fois le tour de mon poignet, rajoute un peu de fil, et voilà où commencer mon montage.

Bon, assez parlé, voici en images comment je procède. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)



Une fois la première maille montée, on continue, de la même manière, à l'infini (ou jusqu'à tant qu'on ait le bon nombre de mailles).




Libellés :