Challenge of the day.

Lately, a kind men gave 2 bags of wool from his sheeps to my mom. I received yesterday a little bag of white wool, and an other one of brown, unwashed, wool. It was my first attempt to clean wool, and I took pictures of the experience.
First, the wool can be quite disgusting because it's hard to tell if the brown things on it are dirt, food, poop, etc... But the smell is not so bad. In fact, it smelled like at my grand-father's place (his neighbor have sheep).

Dernièrement, un gentil monsieur a donné de la laine de ses moutons à ma mère. Hier, j'ai reçu un petit sac de laine blanche, et un autre de laine brune... sale! Voici donc, documenté avec photos, ma première tentative pour laver de la laine.
Au premier abord, la laine peu être assez dégoûtante. C'est surtout parce qu'il est difficile de dire si les trucs bruns dessus sont de la terre, de la nourriture ou du crottin. Mais bon, l'odeur n'est pas si pire. En fait, ça sentait la même chose que chez mon grand-père (son voisin a des moutons).


I prepared a bucket full of warm water and shampoo.

D'abord, j'ai préparé un chaudron (que je n'utilise pas pour la cuisine, ne vous inquiétez pas) avec de l'eau chaude et du shampooing.

Then, I cut the gross parts with scissors. I don't know if it's the right way to do it, I know that it was shortening my fibers, but it's a first attempt, I will get better.

J'ai ensuite coupé les parties dégueulasses avec des ciseaux. Je ne sais pas si c'est la bonne façon de le faire. Sûrement pas puisque ça raccourcie les fibres... mais bon, je vais trouver un meilleur moyen pour la prochaine fois.



I let it soak for 30 min, then 15 min in tap water, then an other 30 min in an other bucket of shampoo-water, then an other 15 min in tap water. I took parts of my cloth dryer and put them over my bath so the wool on it would drops his water all night long.


J'ai laissé la laine tremper 30 min, ensuite 15 min dans l'eau plate, puis un autre 30 min dans eau-shampooing, puis 15 min dans l'eau plate. J'ai pris des morceaux de mon séchoir à linge et les ai mis au dessus de mon bain pour que la laine puisse s'égoutter toute la nuit.




Because it was my first attempt to do something with wool like this, I didn't want to buy all the carder things... and I do have the money to do so! So I went at the pet shop and bought this brush for dogs with long hairs (it really look like an hand card). It would have been better with 2, but they had only 1 at the shop, so I used a comb to take the hair of the brush. Most of the weeds and things like that went out with the brush.

Puisque c'est mon premier essai avec de la laine comme ça, je ne voulais pas vraiment acheter tout le matériel nécessaire, et je n'ai pas l'argent pour ça! Je suis donc allée à l'animalerie et j'ai acheté une brosse pour chiens à poil long (ça ressemble vraiment à un cardeur à main!) Ça aurait été mieux avec 2, mais ils n'en avaient qu'un en magasin, j'ai donc utilisé un peigne pour retirer la laine de la brosse. La plupart des brindilles sont parties grâce à la brosse.




So, after a lot of tests and work, I ended up with 2 boxes of tissus full of pretty clean wool. And I have enough left to do a lot more tests.


Alors, après beaucoup de tests et de travail, j'ai réussi à avoir deux boîtes de mouchoir pleines de belle laine propre et brossée. Et il m'en reste assez de sale pour faire encore plusieurs essais... en espérant que le design que je prépare pour cette laine sera joli!




Oh, yeah, and by the way, I have 2 patterns (maybe 3) coming soon. Here is a sneek peak... it's quite easy to guess what it is if you have followed my posts in the last 2 months... a clue: it's for a little girl.
I will give a copy of the pattern to the first person who will guess what it is.

Et tant qu'à y être, j'ai 2 (ou 3) patrons qui vont sortir bientôt. Voici une photo de l'un d'eux. C'est assez facile de deviner ce que c'est si vous avez suivit mes messages des derniers mois. un indice, c'est pour une petite fille. 
Je vais donner une copie du patron à la première personne qui trouve ce que c'est.

Libellés :